Une micro-aventure à vivre à l’orée du bois, entre chien et loup, à l’écoute du cri primal le plus étrange de nos contrées : le brame du cerf en rut.
Pourquoi? Pour explorer la nature à l’oreille, aux jumelles et à l’œil nu. Pour découvrir au crépuscule le sens caché du brame du cerf. Pour rougir à l’évocation de la vie sexuelle débridée des cervidés. Et compléter la journée dans un banquet de fête à la ferme-auberge de Tailleher.
Où? À l’orée d’un bois, à un jet de pierre d’Aspet, charmant village couché au pied du Cagire comme un border collie devant son berger.
Quand? Au mois d’octobre, quand l’été lâche enfin l’affaire, et que la fraîcheur indispensable au déclenchement du rut s’installe durablement dans la forêt.
Comment? Dans l’intimité d’un petit groupe collé aux basques d’un guide docte et enjoué. Départ d’Aspet après un tour de l’histoire, des artisans et des commerces du village. Deux heures à la découverte du brame.
Avec qui? Marc Chatonnay, accompagnateur en montagne spécialiste de la faune et de la flore des Pyrénées haut- garonnaises. De grands yeux clairs, une fine moustache, un fond d’espièglerie, et un sens inné de l’anecdote… et si Marc est pris, ce sera Paul, Pierre ou Jacques!
AVENTUROMETRE
Effort physique 1/4 Rencontre 3/4 Artisanat 3/4 Paysage 2/4 Patrimoine bâti 2/4 Patrimoine immatériel 4/4 Gastronomie 3/4 Evasion 2/4 Vie sauvage 3/4