Une micro-aventure sur herbe, asphalte et gravier, au guidon d’un gravel, vélo d’origine américaine parfaitement adapté à nos Pyrénées, machine hybride et polyvalente qui autorise tous les détours et toutes les fantaisies. Des rencontres, des exemples de reconversions professionnelles réussies. Des paysages automnaux magnifiques, des dénivelés costauds, des chemins de traverse, et la meilleure glace à la pistache des Pyrénées !
Pourquoi? Pour enfourcher un gravel, ce vélo passepartout, et emprunter des chemins dont certains ne sont pas sur les cartes. Pour suer dans les côtes, exulter dans les descentes, et jouir entre-temps du patrimoine et du paysage.
Où? À travers champs, sur les chemins, voies vertes et en forêt. Entre Boussens et Fougaron, dans un Comminges thermal, sauvage, historique et industriel.
Quand? En novembre, quand la fraîcheur permet de pédaler, sans trop suer, et qu’une lumière de filtre Instagram éclaire le Comminges.
Comment? Sur un ou deux jours et sans toucher la voiture. Départ de Toulouse en TER. Rendez-vous en gare de Boussens avec votre guide. Nuit à l’auberge de Fougaron. Retour à la gare à vélo le lendemain par un autre itinéraire.
Avec qui? Max Colombel, pisteur-secouriste affable au cardio solide et aux jambes de feu, tombé amoureux du Comminges, du gravel… et d’Anaïs, l’arrière petite-fille du fondateur de l’auberge de Fougaron.
AVENTUROMETRE
Effort physique 4/4 Rencontre 3/4 Artisanat 3/4 Paysage 3/4 Patrimoine bâti 2/4 Patrimoine immatériel 0/4 Gastronomie 3/4 Evasion 3/4 Vie sauvage 2/4